Les équipes IT possèdent de grandes connaissances en travail informatique. Elles sont capables de s’adapter aux nouvelles technologies, et donc d’apprendre continuellement à utiliser de nouveaux outils. Il arrive cependant que des problèmes viennent jouer sur la qualité du travail. Ils se retrouvent généralement dans d’autres champs de compétence que les connaissances techniques. On pense par exemple à la culture d’entreprise et à la relation client. Voici donc deux problèmes parfois rencontrés par les équipes IT.
Cloisonnement des équipes
On a souvent eu tendance en entreprise à séparer les différentes tâches à accomplir afin de former une sorte de chaîne. Cela a notamment l’avantage de permettre de se concentrer sur un seul objectif de rendement. Cependant deux équipes peuvent avoir des objectifs complètement différents et peuvent même se nuire entre elles.
Le DevOps, de la contraction entre développement et opérations, vise à rallier les objectifs de la qualité d’un produit et la rentabilité de l’entreprise. Réaliser un bootcamp DevOps permet donc d’effectuer un changement de culture au sein de l’entreprise afin d’augmenter la productivité du travail effectué tant par les équipes IT que l’administration.
La fluidité des échanges se fait par la mise en place de cycles de production plus courts, de tests fréquents, et une volonté généralisée de se développer constamment en tant qu’équipe. Le DevOps permet ainsi de réaliser une production de qualité dans un temps réaliste et correspondant au rythme du marché.
Retour des utilisateurs
Les pannes informatiques sont chose courante pour les utilisateurs numériques. Ces pannes peuvent être expliquées par la difficulté des équipes IT à mesurer le déploiement de changements dans les plateformes. La relation entre le travail IT et l’expérience des utilisateurs serait donc à développer, notamment lors de mises à jour ou de l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur une plateforme.
Ce ne sont pas toutes les équipes IT qui sont en mesure de cibler les problèmes venant interférer dans l’expérience de l’utilisateur. Les solutions seraient, entre autres, de mesurer adéquatement le déploiement de ces changements et garder un registre des problèmes informatiques. Les équipes IT seraient alors en mesure d’éviter trop d’aller-retour entre eux et les utilisateurs numériques, ce qui sauverait du temps.
Ainsi les lacunes rencontrées dans la culture d’entreprise et dans la relation aux utilisateurs peuvent être résolues. On sauve alors plus de temps en collaborant entre équipes.