L’équipement de randonnée est un paramètre essentiel à prendre en compte pour apprécier pleinement ce loisir sportif, que ce soit en été ou en hiver. Comment choisir le matériel le plus adapté et surtout le plus indispensable ?
- La priorité absolue : les chaussures
Au-delà de l’esthétisme qui est secondaire, avouons-le, les chaussures de randonnées devront être adaptées à la forme de vos pieds, mais aussi au type de randonnées que vous pratiquez. Pour de simples balades en forêt, inutile de choisir des chaussures aux semelles rigides par exemple.
Certaines marques conseillent les modèles en fonction de leur morphologie : pieds fins ou larges. Si vous êtes randonneur débutant sur des parcours de faible difficulté, choisissez des bottes de randonnée légères. Si malgré des lacets serrés, votre pied bouge, ne les gardez pas. Il doit toujours être bien maintenu pour éviter les blessures.
- Le choix des chaussettes : éviter la surchauffe !
Ne lésinez pas sur le confort de vos pieds. Vos chaussettes doivent elles aussi être adaptées à la morphologie de vos pieds. Ils sont peut-être égyptiens, romains, grecs, celtes donc nécessitent des ajustements. Certains ont les extrémités vite froides, d’autres subissent une forte sudation rapidement. Il peut y avoir des cals, un syndrome du pied qui chauffe, une voûte plantaire plate, creuse… Pour éviter les frottements indésirables, optez pour des chaussettes anatomiques pied droit, pied gauche. Vérifiez le confort : des coutures plates, la présence de renforts sur les orteils et le talon, un molleton pour amortir les chocs.
- Le sac à dos : la légèreté avant tout
La taille du sac à dos dépend de la durée de vos randonnées. Si vous partez pour la journée, une capacité de 25 litres suffit en été et 35 litres en hiver, il y aura des accessoires en plus à y ranger pour se protéger du froid. Pour une randonnée de plusieurs jours, misez sur 55 ou 60 litres et surtout sur le plus léger à vide.
- La veste : se protéger de l’humidité et du froid
En été, un coupe-vent sera indispensable, il fait toujours frais sur les sommets. De plus, il a plus de vent et de risques d’orages. Là encore, faites attention au poids. En hiver, pour randonner léger, investissez dans une veste Gore-Tex, le meilleur matériau pour avoir bien chaud tout en restant au sec sans s’encombrer d’une grosse doudoune.