Adopter une hygiène de vie dès l’enfance permet de conserver cette habitude tout au long de la vie. La pratique d’une activité physique et sportive offre bien des avantages pour la santé, physique, morale et intellectuelle. Reste à stimuler l’enfant puis l’adolescent, pour cela rien de tel que de l’accompagner !
Les bienfaits du sport
1) Faire du sport permet de développer une plus grande résistance physique, une plus grande endurance. L’activité physique modérée à intense fortifie en effet le cœur et les poumons.
2) Le sport favorise la croissance de la masse osseuse et musculaire. À tous les âges de la vie, il faudra l’entretenir pour éviter l’apparition de l’ostéoporose plus tard. L’enfant gagne en flexibilité, ses articulations sont mieux nourries.
3) L’activité physique sous toutes ses formes régule le poids. On peut ainsi lutter contre l’obésité. Une alimentation équilibrée est également garante d’une bonne hygiène de vie. Attention donc à l’excès de sucre dès le plus jeune âge et l’excès de graisse.
4) Dépasser ses propres limites renforce l’estime de soi. Les enfants qui pratiquent du sport réussissent mieux à l’école, car ils développent une aptitude à prendre des situations, à réfléchir à des stratégies et à se concentrer. Ils développent donc des capacités cognitives essentielles et surtout apprennent le goût de l’effort.
5) L’esprit d’équipe est un savoir-être important dans la vie d’adulte. Les sports collectifs sont donc à encourager. De plus, ils apprendront à respecter les règles du jeu et de sécurité selon le sport pratiqué
La pratique sportive en famille dès le plus jeune âge est une bonne façon d’en faire une routine.
Les sports adaptés au développement de l’enfant
Dès la naissance, on peut faire des jeux au sol et surtout laisser bébé sur le ventre une bonne demi-heure par jour.
Dès 3 ans, des activités d’intensité modérée sont possibles : marcher, courir, jouer au ballon, jouer à chat.
À 4 ans, bonne nouvelle, on peut commencer à pédaler avec lui pour peu qu’il soit équipé. Demandez conseil dans un magasin de vélo au Québec. Après les promenades au parc viendront les grandes randonnées à vélo en famille.
Entre 5 et 9 ans, 1 heure d’activité physique modérée à élever par jour est conseillée. Allez à l’école en vélo, marchez, patinez, skiez, courez avec vos enfants !