5 blessures liées à la pratique du Golf

Même si le golf semble être un sport individuel relativement doux et calme, il y a quand même un risque élevé de se blesser en le pratiquant. Voici donc une liste des 5 blessures qui peuvent vous arriver si vous ne vous échauffez pas correctement ou si vous pratiquez des séances trop intensives.

Les blessures à l’épaule

L’épaule est la première partie du corps qui est la plus sollicitée au cours d’un entraînement de golf. Parmi les nombreuses blessures possibles, il y a l’arthropathie acromio-claviculaire qui se manifeste par une douleur et un gonflement au niveau de l’articulation entre la clavicule et l’acromion. Il y a également la tendinopathie de la coiffe qui touche le plus souvent les joueurs amateurs. Elle peut être très douloureuse si elle est localisée dans la partie gauche. Les mouvements répétitifs lors d’un backswing peuvent également causer la compression du nerf supra-scapulaire.

Les blessures à la main

Répéter plusieurs fois les mêmes mouvements peut causer des blessures et des maladies assez graves au niveau des mains. En dehors d’une tendinopathie du poignet, d’une fracture de l’hamatum, d’une instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe et d’autres lésions ; le golfeur a aussi plus de risques de souffrir d’un syndrome du tunnel carpien. Si la douleur est seulement gênante au départ, elle peut vite devenir invalidante. D’où l’importance de se faire prendre en charge par un spécialiste dans les plus brefs délais. En effet, si vous traînez, vous risquez de recourir à une opération du tunnel carpien.

Les blessures au coude

Lorsque des mouvements sont mal exécutés au cours de vos jeux, votre coude peut en pâtir. Le plus souvent, le joueur a un micro-arrachement chronique du tendon court extenseur radial du carpe. Heureusement, la douleur peut vite se calmer avec un bon traitement et du repos. L’épicondylite médiale est aussi une blessure au coude. Elle se manifeste par une douleur intense au niveau de l’épicondyle médiale.

Les blessures du bassin

Il n’y a pas que les membres supérieurs qui sont rudement mis à l’épreuve lorsqu’on pratique le golf. Le joueur peut également développer différentes blessures au niveau du bassin. En effet, la répétition de certains gestes (comme le ramassage de balle), les séances de putting prolongées et les chocs; peuvent causer des douleurs sacro-iliaques, des lombalgies aiguës, une entorse dorsolombaire ou une décompensation d’arthrose de hanche.

Les blessures au genou

Au niveau des genoux, la blessure la plus connue est le syndrome de l’essuie-glace qui se manifeste par une douleur au niveau de la face externe du genou. Afin de le traiter, il faut souvent avoir recours à des semelles orthopédiques et des infiltrations locales. Toutefois, une opération peut être effectuée en dernier recours afin de faire disparaître l’inflammation des tissus.