
Les courbatures sont des douleurs au niveau des muscles. Elles apparaissent pour la plupart après des séances d’activités physiques intenses. Même si sans médicaments ou autres traitements, elles disparaissent, vous pouvez les traiter plus rapidement. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser rapidement des douleurs musculaires.
Utiliser des glaçons
Le froid est un excellent moyen de guérir les douleurs. En effet, après un entrainement sportif , l’acide lactique qui s’agglutine au niveau des muscles. Cela est à l’origine des courbatures que vous pouvez ressentir. Heureusement, le froid est une solution pour venir rapidement à bout de ce malaise. Il suffit de prendre quelques glaçons et de les mettre dans du tissu fin. Ensuite, placez le remède sur la partie concernée. Ce traitement est l’un des plus utilisés pour traiter une douleur, peu importe sa localisation.
Prendre une douche chaude
Une autre astuce encore plus efficace pour venir à bout des courbatures, c’est de prendre une douche chaude. Tout comme la fraicheur, la chaleur aussi a un effet positif sur les douleurs musculaires. En effet, la chaleur va permettre une bonne circulation sanguine. De ce fait, l’évacuation des toxines à l’origine des douleurs sera plus rapide. Vous avez plusieurs options dans ce cas. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un sauna ou encore un hammam. Le plus important est que le corps soit exposé à une chaleur constante durant quelques minutes. Toutefois, privilégiez l’eau tiède pour éviter toute brûlure.
Prendre beaucoup d’eau
Même si cela parait très basique, l’eau peut vous aider à lutter de manière efficace contre les courbatures. Après une activité sportive, il est d’ailleurs recommandé de s’hydrater suffisamment. Cela permet l’évacuation de l’acide lactique qui s’est agglutiné au niveau des muscles. Cela se fera par voir urinaire ou encore par les transpirations. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent aux patients de prendre au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Faire des massages
Les massages peuvent aussi vous aider à vous soulager, surtout si cela est fait par un professionnel. L’objectif des massages étant de favoriser la circulation sanguine, il est donc normal que cela permette de lutter contre les douleurs. L’effet est encore plus rapide quand on ajoute des baumes aux huiles de massage.
En somme, il existe plusieurs astuces pour venir rapidement à bout des courbatures. Vous devez simplement privilégier les solutions naturelles qui ne nécessitent pas des produits spécifiques. Toutefois, consultez un médecin avant d’opter pour un médicament.