Comment se déroule une radiographie ?

Vous devez réaliser un examen de radiologie sur la rive nord et vous souhaitez vous informer sur son déroulement? Vous êtes au bon endroit. Nous pouvons vous expliquer à quoi sert cet examen et comment cela se passe.  

Quand faire une radiographie? 

La radio est un examen effectué à la demande d’un médecin dans le but d’établir un diagnostic. Elle peut être réalisée sur toutes les parties du corps. 

  • Au niveau du squelette et des articulations, on peut l’utiliser afin de diagnostiquer une fracture, une arthrose ou une malformation. 

  • Au niveau des poumons, il permet de dépister des lésions, des infections bactériennes ou virales, ainsi que des tumeurs. 

  • Au niveau de l’abdomen, l’examen est fait afin de déceler des calculs dans la vésicule ou dans les reins. Elle peut aussi révéler des signes d’occlusion ou une perforation au niveau de l’appareil digestif. 

Comment fonctionne la radiographie? 

La radiographie utilise un appareil contenant une plaque de film et un tube fixe qui émet des rayons X. Ces derniers sont absorbés par les tissus avant d’être recueillis sur une pellicule photosensible. 

Pour l’examen, le patient doit donc se placer entre le tube à rayons X et la plaque pendant que le radiologue manipule l’appareil afin de capturer des clichés dans différentes positions. 

Les rayons vont alors laisser une trace plus ou moins opaque en fonction de la densité des tissus traversés. Dans certains cas, comme pour l’exploration d’un organe richement vascularisé, le radiologue peut injecter un produit de contraste avant la radio dans le but d’améliorer la lisibilité des images. 

Comment se déroule l’examen?

Nous tenons tout de suite à vous rassurer, la radiographie est un examen totalement indolore. Par ailleurs, malgré les rayons X, l’examen ne comporte aucun danger pour le patient, car il n’y a qu’une faible dose de rayons qui est émise. En revanche, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient le signaler au radiologue afin que des précautions soient prises. 

Il n’y a pas vraiment de préparation à faire avant une radiographie. Et vous n’avez surtout pas besoin de jeûner. Toutefois, en fonction de la clinique, il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous. Renseignez-vous bien afin d’éviter les longues files d’attente.

Une fois à la clinique, on vous conduira au vestiaire afin que vous puissiez enlever vos vêtements et mettre une jaquette. Ensuite, le technicien va vous installer sur la table d’examen. Vous pouvez vous allonger  ou vous asseoir en fonction de l’appareil et de la partie à examiner. Pendant la prise des images, il est possible qu’on vous demande de retenir votre respiration un court instant. 

Pour conclure, la radiographie est un examen simple et rapide. Essayez simplement de suivre les instructions du radiologue et tout devrait se dérouler dans les meilleures conditions.