Comment se préparer au permis de chasse ?

La chasse est une activité ludique qui permet de capturer du gibier et de découvrir la vie des animaux sauvages dans la nature. Cependant, pour la pratiquer, vous devez posséder un permis de chasse conformément au code de l’environnement français. Découvrez dans ce guide les différentes étapes pour obtenir ce document.

S’inscrire à une formation pour l’obtention du permis

La première étape est de vous inscrire auprès de la Fédération de Chasseur de votre département pour suivre des cours théoriques et pratiques. Vous y êtes briefé sur le mode d’utilisation des outils de pistage comme la caméra que vous pouvez d’ailleurs acheter sur le site camera-chasse.net .

Les techniques pour devenir un bon chasseur, les espèces que vous êtes autorisés à abattre ainsi que les dates de chasse vous sont communiqués par des experts en la matière. C’est donc le moment d’être attentif et de poser des questions sur les notions qui demeurent floues à votre niveau. L’inscription requiert une panoplie de pièces selon votre tranche d’âge ainsi qu’un formulaire CERFA N° 13945*05 à télécharger.

S’entraîner grâce aux supports

La formation vous donne les bases requises pour pouvoir affronter l’examen proprement dit. Cependant, vous ne devez pas vous reposer sur vos acquis. Utilisez internet et faites des recherches approfondies sur les sujets incompris.

Il convient de noter que le taux d’échec au permis de chasse est estimé à 30 %. Ceci est majoritairement dû à une préparation insuffisante. Allez sur le site de la Fédération des Chasseurs pour prendre connaissance des examens antérieurs et entraînez-vous à traiter les sujets.

Vous avez la possibilité de comparer par la suite vos résultats au corrigé-type. Achetez les livres ou les guides portant sur le sujet pour améliorer votre culture générale. Il existe aussi des sites et des applications gratuites qui vous aident à réviser. L’objectif est de réussir le test théorique afin de passer à la prochaine étape.

Rester concentré et bien lire les sujets le jour J

Le jour de l’examen, il est nécessaire de bien comprendre les questions avant d’y fournir une réponse. Pour cela, la concentration et une bonne lecture sont de mises. Notez que la composition en elle-même est notée sur 31 points.

Le minimum à avoir sur les épreuves pour obtenir le permis est de 25 points. Les sujets abordés sont généralement sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le chasseur. Évacuez donc le stress et utilisez un brouillon pour commencer. Cela va permettre de dissiper vos incertitudes et d’avoir une copie claire et lisible pour le correcteur.

Une fois la phase théorique passée, vous allez terminer avec des simulations. Il s’agit de choisir une arme à canons basculants ou semi-automatiques pour effectuer des parcours. Remémorez-vous les conseils de votre instructeur lors de la formation et ayez confiance en vous.