Même avec un bon VTT, il est toujours possible d’améliorer ses performances : gain de poids, rendement, pilotage plus aisé…Quelques solutions pour optimiser le vôtre.
Alléger le vélo
Pour gagner au moins 200 gr, améliorer l’accroche tout en roulant à basse pression et réduire les crevaisons, passez vos pneus en tubless. Il existe des kits prêts à l’emploi si vous n’êtes pas trop bricoleur. Pour cela, dégraissez bien le fond des jantes, posez le nouveau fond de façon à ce qu’il se chevauche au niveau de la valve, fendez-le au cutter pour la laisser passer et placez le flap, bien centré. Ajoutez enfin le liquide anti-crevaison fourni, c’est prêt.
Allégez aussi vos points d’appui en adoptant une selle plus légère par exemple et des poignées en silicone, plus confortables et qui ne tourneront pas sous la pluie.
Vous pouvez aussi troquer vos roues d’origine pour des roues en aluminium, un matériau plus léger. Laissez tomber le moyeu et le nombre de rayons, ils n’influent pas sur le poids. Vous gagnerez entre 100 et 250 gr. Sachez aussi qu’un cintre en carbone ne pèsera plus que 200 gr.
Optez pour un système de transmission mono-plateau issue de la dernière technologie alternant des dents étroites et des dents larges qui s’adaptent alternativement aux maillons étroits et larges de la chaîne, il décuplera ainsi le contact sur la chaîne de vélo. C’est simple, plus léger, mais aussi plus silencieux. Entre le plateau, la visserie, le dérailleur avant, la câblerie et la manette, vous délestez votre VTT de 400 gr encore. Pour une pratique en montagne de loisirs, mais avec de bonnes montées, choisissez 28 dents.
Optimiser le rendement
Les plus audacieux fabriqueront leur cadre et leur fourche dans un matériau performant, résistant aux sollicitations, aux trous et aux vibrations. L’acier composé de fer et de carbone avec ajout de chrome, de manganèse et de nickel absorbera mieux que l’aluminium de ce point de vue. Mais l’aluminium, plus rigide, provoquera moins de flexion dans le cadre donc moins de perte d’énergie. À l’arrivée, vous bénéficierez d’un meilleur rendement. Adressez-vous à une entreprise d’usinage à Montréal pour vos tubes, les composants quant à eux sont disponibles en version standard.
Il est possible également d’imprimer en 3d son cadre de vélo en fibres de carbone, matériau encore plus solide et plus léger. Une petite révolution logicielle mise au point par une jeune start-up américaine !