Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris vont se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024. Il s’agit d’un événement important pour la France qui va accueillir l’événement. Paris, qui est restée un siècle sans organiser les JO, va cette fois-ci abriter cette prochaine édition !

Les sites des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques

En 2024, la ville de Paris va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreux sites vont accueillir ces compétitions. Achetez vos pin’s paris 2024 pour participer à l’événement.

Le stade Roland Garros

Le stade Roland Garros fait partie des sites sélectionnés pour accueillir les jeux olympiques de Paris. Ce stade va abriter les épreuves de tennis, de volley assis et de boxe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un toit rétractable sera monté au-dessus du court Suzanne-Lenglen afin d’y organiser des combats de boxe.

Arena Porte de la Chapelle

La construction de ce site est en cours. L’Arena est l’unique site des Jeux de Paris 2024 bâti à Paris. Cette infrastructure de 8 000 places va accueillir les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des Jeux Olympiques. Elle va également abriter les épreuves de para-badminton et para-haltérophilie des Jeux Paralympiques.

Accor Arena

L’Accor Arena (ex-Bercy) va abriter les épreuves de basketball et de gymnastique. C’est dans l’enceinte du boulevard de Bercy (12e) que vont se dérouler les demi-finales des épreuves de basketball. Les épreuves de gymnastique prendront place dans la salle de Bercy.

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes a été désigné pour abriter plusieurs matchs de football des Jeux Olympiques. Ce stade fait partie des 15 enceintes françaises retenues pour accueillir des rencontres de football lors des JO. Il s’agit d’un stade emblématique du football mondial.

La Seine

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 va se dérouler sur La Seine. Ce sera pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques que cette cérémonie se passe en dehors d’un stade. Le 26 juillet 2024, plus de 10 000 athlètes vont déambuler lors d’une parade sur la Seine. Des animations et des performances artistiques seront au rendez-vous. Le parcours de la cérémonie d’ouverture est long de 75 km.

Les nouvelles et jeunes disciplines sportives

Pour les JO de Paris 2024, 32 disciplines ont été retenues. Parmi ces disciplines, il y en a 4 qui sont nouvelles.

Skateboard

Le Skateboard est devenu une discipline olympique reconnue. Il sera présent lors des JO de Paris 2024. Les meilleurs pratiquants de skateboard seront présents. Au programme, il y aura 2 épreuves distinctes : en premier lieu le ‘Park’ puis dans un second temps, le ‘Street’.

Escalade

L’escalade sportive est une discipline moderne et jeune. Elle se pratique aussi bien dans la nature que dans une salle. Cette discipline sera présente lors des JO de Paris 2024.

Surf

Le surf est déjà apparu aux JO de Tokyo 2020. Lors des JO Paris 2024, la compétition de surf fonctionne sur notation. Le flow, les enchaînements et la vitesse seront jugés.

Breakdance

Le Breakdance est la discipline la plus exclusive des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette discipline va s’articuler autour d’une épreuve masculine et féminine. Les danseurs vont devoir exécuter des figures de breakdance aux rythmes des sons du DJ.