Les systèmes d’alerte pour éviter les coupures de courant dans les salles de sport

Si vous avez l’habitude d’aller en salle de sport, vous avez tôt fait de remarquer le problème que peut poser une coupure de courant. Un dysfonctionnement de ce genre entraîne inévitablement la plupart du temps, la mise à l’arrêt momentané des travaux à la salle. Comment éviter ce genre d’imprévus ? On vous dit tout.

Quelles sont les causes possibles d’une coupure de courant?

Lorsque vous faites face à un cas d’électricité coupée, le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier si c’est une coupure individuelle ou collective. S’il s’agit d’une coupure collective, vous pouvez contacter le SAV d’EDF-PRO pour plus d’informations. En effet, il peut y avoir plusieurs raisons.

Il peut s’agir d’intempéries ayant endommagé le réseau ou encore de travaux en cours sur celui-ci. La plupart du temps, en cas de travaux, vous êtes souvent prévenu par le gestionnaire du réseau. Cependant, s’il s’agit d’une coupure individuelle, cela peut être dû à :

  • une défaillance de votre compteur électrique,
  • une surcharge,
  • un court-circuit,
  • une erreur dans la résiliation du contrat,
  • une erreur dans le raccordement individuel.

Un court-circuit peut se produire si l’un des appareils de votre logement est défectueux. Par ailleurs, il peut également y avoir surcharge si, la charge électrique est répartie de façon inégale dans la maison. Un oubli de paiement de facture peut également vous mettre dans le noir.

Quelles sont les mesures adéquates en cas de coupure individuelle ?

Quand il s’agit d’une surcharge, débranchez la plupart des appareils. Puis, remettez le disjoncteur en marche. S’il s’avère qu’il s’agit d’un court-circuit, vous devez en premier lieu, isoler la panne. Pour ce faire, il faut procéder par élimination.

Abaissez un à un chaque disjoncteur du tableau électrique jusqu’à cibler l’origine de la panne. Vous devez par la suite débrancher chaque appareil, puis les rebrancher ensuite afin d’identifier l’appareil qui est responsable de la panne.

Si ces mesures vous semblent quelque peu compliquées à mettre en œuvre, vous pouvez toujours contacter l’assistance d’EDF-PRO afin de bénéficier d’une prise en main rapide. Vu qu’ils sont spécialisés dans le domaine, ils sauront vous répondre plus efficacement.

Quel système d’alerte faut-il employer ?

Le système d’alerte Ecowas par exemple permet de prévenir en cas de prochaines coupures. De façon concrète, le dispositif fonctionne en précisant s’il y a un risque potentiel de tension sur votre réseau électrique.

En d’autres termes, si la consommation du courant en temps réel est supérieure à l’électricité disponible non seulement pour le moment, mais aussi pour les trois jours à avenir. Ce système particulier a été mis sur pied en 2022. Les autorités prévoient une nouvelle version dudit système pour le mois de septembre.