Marathlon : 10 conseils pour éviter les blessures

Tous les sportifs craignent de se blesser. Pour les coureurs du marathon, les blessures sont même plus fréquentes et les empêchent de pouvoir compétir. Il est donc important de les éviter ou de les prévenir. Découvrez ici en deux paragraphes, 10 conseils pour ne pas être victime des blessures.

Les conseils à suivre qui sont liés à l’entraînement

Pour éviter au maximum les blessures en marathon, il y a quelques conseils relatifs aux entraînements que vous ne devrez pas ignorer. Ils sont au nombre de six. Premièrement, il ne faut pas s’entraîner de trop. Beaucoup de coureurs se blessent à cause des erreurs dans la gestion des entraînements. Ils font au-delà de ce que leur corps peut supporter. Deuxièmement, il faut faire du renforcement musculaire toute l’année. Cette pratique permet de diminuer à moitié les risques de blessures. Parce qu’à chaque exercice, vous prévenez les déséquilibres musculaires et rendrez le corps plus fort et équilibré que jamais.

Comme conseil numéro 3, on vous recommande de participer à des sports moins traumatisants. Les coureurs de marathon qui travaillent tout le long de l’année sans intercaler d’autres disciplines moins traumatisantes comme la natation, le vélo, le ski s’exposent plus aux blessures. Cette stratégie est surnommée l’entraînement croisé.

Au point 4, il ne faut en aucun cas forcer une douleur pendant la course. En cas de douleur durant les entraînements, laissez-vous suivre par un spécialiste pour apprécier la gravité et vous recommander un repos si possible. Ensuite, au point suivant, on vous conseille d’augmenter vos distances de course à l’entraînement de façon progressive. Ceci pourra permettre à votre corps de s’habituer et de se renforcer au fur et à mesure. Pour finir cette liste, il faut noter qu’il est important d’augmenter la cadence de course jusqu’à atteindre plus de 170 foulées par minute. Lors d’un marathon, vous pouvez même faire un  Paris sportif .

Les attitudes à avoir en dehors des entraînements

Pour compléter la liste des 10 conseils pour éviter les blessures pour un coureur de pieds, cette deuxième partie prendra en compte 4 conseils. D’abord, il ne faut rien changer trop vite dans vos habitudes si vous n’avez jamais reçu une blessure. Depuis vos préparations en passant par votre hygiène ou vos entraînements, gardez la même attitude. Ensuite, apprenez à vous reposer. Selon la règle générale pour les coureurs, il faut prendre un jour de récupération pour environ 1,6 km de distance parcourue.

Par ailleurs, au point 9, il faut choisir un modèle de chaussures de courses confortables. Le dernier conseil qui complète la liste consiste à adopter une hygiène de vie optimale. Désormais, la balle se trouve dans votre camp !