
Encore appelé unihockey, le floorball est un sport d’équipe pratiqué surtout en Europe. L’objectif du jeu est de mettre la balle dans le but adverse en se servant d’une crosse pour marquer un point. Ce sport est reconnu comme exemple par le comportement fair-play des joueurs. Découvrez ce qu’est le floorball et comment il est pratiqué par ses passionnés.
Comment se joue le floorball
Le foorball est un sport collectif qui exige de vous une cohésion parfaite avec vos coéquipiers. Sur floorball-canada.ca , on retrouve toutes les règles de ce sport. Pour jouer, deux équipes de cinq joueurs plus un gardien s’affrontent sur un terrain intérieur ou extérieur. La dimension du terrain est identique à celle d’un terrain de handball (40 x 20 m). Il est délimité par une bande de polymère de cinquante centimètres de haut. Quant aux buts, ils mesurent vingt-six mètres chacun. Une rencontre de floorball dure trois périodes de vingts minutes sous la direction de deux arbitres.
Une équipe de floorball compte plusieurs joueurs et des remplacements s’effectuent en cours de jeu. La notion d’esprit d’équipe est valorisée dans ce sport. Cette discilpline peut acceuillir hommes et femmes dans une seule et même équipe. C’est une activité enrichissante accessible à tous.
L’unihockey demande peu d’équipements. Une tenue de sport basique et des protections pour le gardien sont les seuls requis. De même, une crosse légère et une balle creuse en plastique sont demandés.
Quelles sont les règles du floorball
Dans une rencontre, les joueurs de champs n’ont pas le droit de toucher la balle avec leurs mains. La crosse ne doit pas dépasser la hauteur des hanches. Il est également interdit de jouer sans la crosse. Les joueurs doivent éviter d’utiliser la crosse contre des adversaires. Ils doivent marquer uniquement avec la crosse.
Le gardien, presqu’à genou, doit réaliser des arrêts uniquement dans sa zone de but. Il peut sortir de sa zone, mais doit jouer uniquement des pieds. Le gardien ne peut pas recevoir de passe en retrait dans sa zone de but.
De plus, il existe des pénalités de deux, cinq, dix minutes. Vous avez également une pénalité de suspension de match qui équivaut à un carton rouge dans le football. Dans ce dernier cas, le joueur sort et un remplacent purge cinq minutes avant d’entrer en jeu.
Un joueur peut jouer un coup-franc si l’équipe adverse commet une faute sur lui. La partie va donc reprendre à l’endroit exacte de la faute. Mais, le joueur a trois secondes pour uniquement frapper la balle. Si la faute est commise dans une situation de but claire, il y’a pénalty. Le joueur qui le tire doit s’engager depuis le milieu du terrain. Une fois lancé, le tireur n’a plus le droit de reculer avec la balle.