
La marche dans l’eau est encore désignée par l’appellation de randonnée aquatique ou longe-côte. Vous pouvez vous y adonner pour réguler le fonctionnement de votre système immunitaire. Elle favorise également la perte du poids. Souhaitez-vous tout savoir sur les bienfaits de la marche dans l’eau pour la santé ? Focus !
Le longe-côte permet d’entretenir votre derme
La pratique de la marche dans l’eau assure une action exfoliante sur le derme. Vous pouvez découvrir ici comment l’eau marine redynamise la peau. En effet, les sels marins participent à l’élimination des cellules inactives. Ils ravivent donc votre épiderme en le rendant agréable à la vue et doux au toucher.
La marche dans l’eau permet le renforcement du système immunitaire
Une personne qui s’adonne régulièrement à la marche dans l’eau, profite de l’action bénéfique de l’iode marin. Les vertus thérapeutiques de cet oligo-élément ne sont plus à démontrer.
L’eau marine sécrète en effet des hormones qui contribuent à la régulation du métabolisme humain. L’énergie est de ce fait mieux répartie et utilisée. Grâce à la marche dans l’eau, les défenses de votre système immunitaires sont renforcées. Vous êtes en conséquence moins exposé aux maladies de toutes sortes.
Le longe-côte et la maturation du cerveau
En faisant de la randonnée aquatique, le corps emmagasine de l’iode marin. L’association de cette substance avec le sélénium ou le zinc contribue à rendre efficace les hormones thyroïdiennes. Ce constituant est indispensable pour développer et mûrir le cerveau humain. Les enfants qui pratiquent continuellement le longe-côte ont un quotient intellectuel élevé. Il est donc intéressant d’emmener vos enfants à la plage dès leur bas âge.
Une randonnée aquatique pour lutter contre les douleurs lombaires
Le longe-côte offre la possibilité à celui qui le pratique d’améliorer sa condition physique. Les personnes souffrant de récurrents maux de dos peuvent alors trouver du soulagement en le pratiquant. C’est une activité recommandée aux personnes âgées. Les individus souffrant d’arthrite ou se déplaçant avec difficulté peuvent également s’y adonner pour leur bien.
La marche dans l’eau pour combattre le surpoids
Les personnes souffrant d’obésité peuvent perdre quelques kilogrammes en marchant dans l’eau. À la plage, dans une rivière ou dans une piscine, tous les endroits sont propices pour perdre du poids. Les marches à pas hâtifs dans l’eau mettent en effet les muscles à contribution. Tout le corps se retrouve en mouvement et votre pression artérielle se réduit en conséquence. Cette intense activité vous fait perdre des calories et vous permet de réguler votre surpoids.
Une randonnée aquatique comme moyen de lutte contre la cellulite
La randonnée aquatique est une activité qui permet de drainer le corps. Elle contribue à l’élimination des toxines corporelles. En pratiquant la marche dans l’eau, vous empêchez aussi les retenues d’eau dans votre corps. Vous vous mettez ainsi à l’abri de la cellulite.
Le longe-côte pour se relaxer
Il n’y a rien de plus relaxant que de marcher dans les eaux calmes et paisibles d’une plage ou d’une rivière. C’est la meilleure manière de combattre le stress. La randonnée aquatique se présente dans ce sens comme un antidépresseur efficace.
Cette pratique vous donne par ailleurs un véritable sentiment de bien-être. Les candidats à un examen peuvent faire de la marche dans l’eau pour se préparer psychologiquement. C’est un instant qui permet de se faire du vide dans la tête et de mieux se concentrer sur son objectif.