Quels sont les championnats à suivre absolument au foot ?

Dans la plupart des pays du monde, le football est le sport roi. Pour vivre cette passion, chaque pays se dote d’un championnat composé de différentes équipes. Régulièrement, celles-ci s’affrontent pour le plaisir de leurs supporters et des fans. Découvrez ici les championnats de foot que vous devez absolument suivre.

Premier League : le championnat le plus équilibré en Europe

Premier League est la plus grande compétition de football en Angleterre. Âprement disputée entre vingt équipes, elle débute généralement en août et s’achève au mois de mai suivant. Chaque club dispute 38 matchs et obtient des points en fonction des résultats obtenus. Premier League est le championnat national le plus suivi au monde.

Semaine après semaine, cette compétition offre des affiches très équilibrées que vous devrez regarder. Ceci se justifie par le niveau de jeu élevé des équipes évoluant au sein du championnat. Si vous décidez de suivre le football anglais, vous aurez la chance de suivre les derbys ci-après :

  • Manchester United vs Manchester City;
  • Manchester United vs Liverpool;
  • Chelsea vs Arsenal ;
  • Liverpool vs Everton ; etc.

Avant le début de chacune de ces rencontres ci-dessus, il est souvent difficile de déterminer clairement l’issue de la rencontre. C’est l’une des raisons pour lesquelles premier League reste indécise à la dernière journée.

La Liga : le championnat du beau jeu

Le championnat espagnol est sans aucun doute celui où le beau jeu occupe une place importante. Avec des équipes composées des meilleurs joueurs du monde, la Liga offre chaque week-end un festival de buts et de dribbles. Les deux équipes majeures de ce championnat sont le FC Barcelone et le Réal Madrid. À elles seules, ces deux équipes ont réussi à gagner 07 Ligues des Champions entre 2010 et 2022.

De même, le match entre ces deux formations, le Classico, est l’un des matchs les plus regardés dans le monde entier. Grâce à des effectifs de rêve, cette affiche a souvent fait l’objet de nombreux débats entre les passionnés de football. Par ailleurs, il faut noter que le championnat espagnol renferme d’autres équipes exceptionnelles. On peut mettre l’accent sur l’Atlético Madrid, le FC Séville, l’Athletic Bilbao.

La Série A : le championnat des batailles tactiques

La Série A est le nom qui désigne officiellement le championnat italien de football. La plupart de ces équipes sont très solides en défense. En effet, pendant de nombreuses années, l’Italie a adopté une stratégie ultra-défensive connue sous le nom de Catenaccio. Au début des années 1990, la Série A était le meilleur Championnat du monde. Ses écuries ont donc réussi à faire venir des stars mondiales telles que Zinedine Zidane, Georges Weah, Ronaldo Nazário ou encore Andriy Shevtchenko.

Ces joueurs offraient régulièrement des performances de haute envolée. En Italie, on assiste chaque saison à des derbys. D’abord, on a le derby national qui oppose la Juventus à l’Inter. Ensuite, il existe le derby de la Madonnina qui oppose deux clubs de Milan : l’Inter et le Milan AC. En décidant de suivre la Série A, vous assisterez aussi aux matchs du Napoli, de l’AS Rome ou de l’Atalanta Bergame.

La Bundesliga : un championnat dominé par le Bayern Munich

Née en 1963, la Bundesliga est le championnat national de l’Allemagne. À cause de la guerre froide, la compétition avance en dents de scie. Heureusement, la fin du conflit permet au football de regagner en popularité. À partir des années 2000, le championnat devient très intéressant grâce à ses clubs toujours prêts à réaliser de bons matchs. Pour bien apprécier la Bundesliga, vous devez suivre tous les matchs du Bayern Munich.

En effet, le club de la Bavière est le plus titré du championnat. Année après année, son effectif renferme les plus grands noms d’Allemagne et d’ailleurs. Toutefois, certains clubs ont parfois réussi à empêcher le Bayern Munich de gagner la Bundesliga. On peut mettre l’accent sur le Borussia Dortmund (champion en 2011 et en 2012). À l’instar des autres championnats, la Bundesliga propose aussi des derbys très alléchants.

La Ligue 1 : le championnat des nouvelles pépites

Ce nom est utilisé pour désigner le Championnat de France. Longtemps marginalisée, cette compétition a réussi à se hisser au rang des plus grands championnats du monde. La particularité de la Ligue 1 réside principalement dans le fait qu’elle met en évidence de très jeunes joueurs. En effet, certains grands joueurs se sont révélés en France. Le meilleur exemple est celui de Karim Benzema, formé à l’Olympique Lyonnais et transféré au Réal Madrid en 2009.

Le Championnat de France a aussi vu éclore des joueurs comme Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Eduardo Camavinga ou encore Aurélien Tchouameni. Parmi ces derniers, seul Mbappé continue de jouer en France sous les couleurs du Paris–Saint-Germain. Les matchs de Ligue 1 sont très disputés et ne livrent jamais leur verdict avant le coup de sifflet final.

Laisser un commentaire