Travailler l’aluminium : nos 4 conseils

Tout bon bricoleur a un jour redouté le travail du métal. Matériau complexe et nécessitant beaucoup d’outils et de connaissances, il peut parfois rebuter au début. L’aluminium est un métal très populaire grâce aux multiples avantages qu’il possède. Il s’agit d’un matériau léger, mais assez résistant. Cependant il se raye facilement, il faut donc le manipuler avec précaution. Malgré tout, l’aluminium est un bon choix pour faire ses débuts dans le monde métallurgique. 

Externaliser

N’hésitez pas par contre à engager des professionnels de l’aluminium. Ceux-ci ont accès à des outils à la fine pointe de la technologie qui permettent des résultats de meilleure qualité. On peut par exemple externaliser une ou plusieurs étapes du travail de l’aluminium si l’on ne possède pas les connaissances requises. On pourra probablement en apprendre davantage sur les métaux en faisant appel à des experts. 

Prévenir la corrosion

Le travail de l’aluminium débute dès la préparation du matériel. Afin de prolonger la durée de vie du bricolage en cours de route, il vaut mieux faire un traitement pour prévenir la corrosion tel un laquage ou un émail. Il faut d’abord que la surface soit bien propre. On applique ensuite une couche d’apprêt, comme le chromate de zinc. Une fois sèche, la surface sera recouverte d’un émail protecteur. 

Si l’on prévoit mettre en contact deux métaux différents, par exemple un boulon joint à deux feuilles d’aluminium, il est impératif que les deux surfaces aient reçu une couche d’apprêt. Sans elle, il y a de fortes chances qu’entre les deux métaux il y ait des échanges d’électrolytes, ce qui les fera corroder. 

Découpage 

Lors du découpage, il faut s’assurer de choisir des outils dont la vitesse et la pression de couper sont adéquates à la quantité d’aluminium à travailler. Comme il s’agit d’un métal qui se raye rapidement, il faut s’assurer d’enlever fréquemment les copeaux résiduels lors de la découpe. La lubrification par un bon arrosage permettra de limiter l’adhérence entre le couteau de coupe et le métal à travailler. 

On peut entre autres utiliser une scie à ruban, une scie circulaire ou encore une scie sauteuse. 

Assemblage

Contrairement à un bon nombre de métaux, l’aluminium est un matériel difficile à souder. 

Afin de l’assembler, on préférera les vis autotaraudeuses. Il est intéressant de prendre avantage de cette caractéristique puisque l’assemblage en sera facilité, moins coûteux et probablement plus sécuritaire. 

L’aluminium représente donc un métal dont le travail est assez accessible. Comme tout nouveau projet, il faut d’abord s’informer sur les caractéristiques du matériau et sur les bons outils à utiliser avant de s’embarquer dans toute démarche. N’hésitez pas à emprunter de l’équipement s’il y a des bricoleurs dans votre entourage.