
Vous avez décidé de faire de la musculation ou d’améliorer vos performances en cardio. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles variés d’appareils de cardio-training dont le stepper et le vélo elliptique. Le vélo elliptique associe les mouvements d’un vélo et d’un ski tandis que le stepper simule les mouvements de marches. En fonction de leurs caractéristiques, il est souvent compliqué d’opérer un choix. Voici quelques détails pour vous aider à mieux choisir l’appareil adapté à vos séances.
Que fait travailler le vélo elliptique ?
Le vélo elliptique vous offre la possibilité de pratiquer des mouvements variés de pédalage combinés à ceux de la marche. C’est un appareil parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent travailler l’intégralité des parties du corps. Si vous avez des articulations sensibles, l’utilisation de ce vélo vous est fortement recommandée, car il assure une bonne fluidité des mouvements du corps. Plusieurs modèles existent sur le marché et vous permettront de choisir le meilleur vélo elliptique pour vos séances de fitness.
Aussi, le vélo elliptique vous permet de brûler plus rapidement des calories tout en sollicitant un nombre important de groupes musculaires. En pratiquant le vélo elliptique, vous entretenez votre système cardio-vasculaire et renforcez les muscles du cœur. Avec ce type d’appareil, vous êtes en mesure de réaliser un entraînement complet de votre corps en 30 minutes environ.
Que fait travailler le stepper ?
Le stepper quant à lui est un appareil qui permet d’améliorer ses performances en endurance. Les exercices réalisés avec le stepper permettent de travailler les muscles abdominaux, du fessier, des cuisses, des ischio-jambiers et du mollet. Il optimise le système cardio-vasculaire sans nécessiter de très grands mouvements. Le stepper est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent réaliser des exercices de fitness sans se déplacer de chez eux. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de dysfonctionnement musculaire et ceux qui sont en surpoids. Le stepper est particulièrement conçu pour cibler les parties inférieures du corps. Il ne convient donc pas à des personnes souhaitant travailler tous les muscles du corps.
Vélo elliptique ou stepper : lequel choisir ?
Le choix de l’un ou l’autre de ces deux appareils dépend grandement de vos objectifs de fitness et des zones de votre corps à travailler. Si vous souhaitez augmenter votre tonus musculaire ou affiner votre silhouette, le vélo elliptique et le stepper sont tous les deux adaptés. Cependant, si vous souhaitez travailler les parties du bas de votre corps, le stepper est l’appareil fitness idéal. Si par contre, vous envisagez de développer toutes les parties de votre corps pour une mise en forme général, le vélo elliptique est l’appareil parfait.