5 astuces pour bien skier selon son niveau

Le ski est un sport de glisse qui se fait sur une pente de neige avec un moyen de locomotion particulier. Contrairement aux idées reçues, c’est un sport qui peut convenir à toutes les catégories d’âge dans la limite du raisonnable. Cependant, il est indispensable de disposer d’un certain nombre d’astuces afin d’optimiser votre confort.

S’inscrire dans une école de ski

Puisqu’il s’agit d’un sport de glisse, le ski est un peu plus sensible et requiert un minimum de connaissances. Il est recommandé de faire recours à un professionnel afin d’acquérir les techniques nécessaires pour bien skier. À cet effet, vous pouvez vous inscrire auprès de l’Ecole Buissionnière qui propose des cours de ski pour adultes et enfants depuis 2005. Elle met des professeurs encadreurs diplômés à votre disposition afin d’optimiser votre satisfaction. Par ailleurs, cette ecole de ski serre chevalier dispose des cours adaptés au niveau et au profil de chaque personne.

Disposer des équipements nécessaires

Pour bien skier quel que soit votre niveau, vous devez nécessairement vous convenir aux équipements réglementaires. Cependant, il n’est pas question de choisir la dernière combinaison ou le dernier matériel à la mode. Entre autres, vous aurez besoin :

  • Un pantalon de sport hivernal étanche,
  • Un pull en laine,
  • Des chaussettes épaisses,
  • Un bonnet,
  • Une écharpe,
  • Des gants.

L’ensemble de ces vêtements doit être optimisé pour bien vous garder au chaud lors de la pratique du ski.

Bien choisir votre station de ski

Le choix de la station de ski est un facteur déterminant le confort du joueur pendant la pratique de ce sport. Il ne s’agit pas de choisir la station la plus proche de vous, mais plutôt celle qui répond à vos besoins. En effet, votre niveau de skieur est un critère qui influe indéniablement sur le choix du paysage idéal. Il est recommandé aux joueurs débutants de privilégier les petites stations moins fréquentées. Ainsi, vous ne serez pas intimidé par l’immensité du paysage ou de la foule. Vous pourrez vous familiariser progressivement avec une grande station à un niveau intermédiaire ou avancé.

Toujours privilégier les exercices musculaires

Le ski est un sport qui sollicite assez d’équilibre en plus d’un grand apport calorifique. Pour cela, vous devez apprendre à vous dépenser modérément afin d’éviter les éventuelles crises fatigues ou les courbatures. Pour ce faire, vous devez opter pour une série d’exercices susceptibles de préparer vos muscles à ce sport particulier. À cet effet, vous pouvez essayer la flexion-extension, la chaise murale et les exercices de proprioception. Les squats, les fentes, les sauts latéraux et la posture de l’arbre sont également d’excellents exercices pour un skieur. Ces derniers permettront de redynamiser vos muscles et de vous apporter de l’équilibre.

Connaître les fautes classiques en ski

Quel que soit votre niveau, vous devez connaître les différentes erreurs à éviter pendant la pratique du ski. Parmi toute la panoplie possible, la faute de Carre est la plus courante. Elle s’observe généralement chez les joueurs qui skient très serré. Pour y remédier, vous devez revoir la vitesse de vos conduites de courbes. De même, un mauvais positionnement est considéré comme une faute. Les skieurs débutants sont les plus exposés à cette erreur qui consiste à avoir les mollets refermés sur les chaussures. Il vous faut opter pour des chaussures sur-mesure qui favorisent le contact permanent du tibia avec la languette.