De la petite lésion à l’entorse en passant par les crampes ou la tendinite, les blessures sportives sont légion. On estime même que 20% d’entre elles sont dues au sport automobile, au vélo ou aux sports collectifs et finissent aux urgences ! Or beaucoup peuvent être évitées. Nos conseils.
- La meilleure prévention : l’échauffement
Un échauffement long, d’au moins 15 minutes, et progressif est recommandé pour préparer le corps à l’effort. Il doit se situer juste avant l’entraînement ou du moins être proche de celui-ci. Une fois les muscles chauds, il est possible de prévoir des étirements entre chaque exercice.
- L’hydratation
Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort sportif est une excellente protection pour les tendons et les tissus. Les boissons énergétiques vous aideront aussi à éviter les atteintes musculaires.
- L’alimentation
Consommer des sucres lents tels que des pâtes avant une compétition est une pratique définitivement admise. Mais saviez-vous que la consommation de légumes verts et de fruits évite les crampes ?
Contre les tendinites, il faut consommer des acides gras polyinsaturés, dits « bon gras ». Enfin, vous devez maintenir le poids de votre corps. Il faut donc veiller à absorber une ration de protéines avant et après l’activité sportive. Elles sont nécessaires pour reconstituer les réserves d’énergie aux muscles et pour guérir les microlésions des tissus.
- Les pauses
Les pauses durant la séance sont indispensables, elles baissent le risque de déchirure ou d’élongation tout comme les étirements. On conseille aujourd’hui d’éloigner cependant les étirements de la séance sportive pour ne pas solliciter encore des muscles mis à rude épreuve. Mais, il ne faut pas les oublier pour autant car ils favorisent la récupération. Reposez-vous entre deux séances sportives. Soyez attentif aux blessures même minimes, il faut les soigner avant qu’elles ne s’aggravent.
- Un équipement adapté à son activité sportive
Il existe deux types de chaussures, celles dites minimalistes qui diminuent la force d’impact au niveau des articulations et celles dites maximalistes, c’est-à-dire intégrant beaucoup d’amortis. Avant de faire votre choix, demandez une évaluation biomécanique à la clinique du pied à Montréal. Un expert évaluera les articulations de vos pieds et les asymétries éventuelles, et dressera un bilan musculaire précis. Il sera ainsi possible de vous équiper de chaussures et d’orthèses plantaires personnalisées. De bonnes chaussures vous éviteront de nombreuses blessures, surtout si vous êtes coureur à pied.