Débuter en rugby : comment se muscler ?

Pour une bonne santé physique, il est recommandé de pratiquer du sport. Peu importe l’activité sportive, elle permet d’entretenir le corps et de lui donner de la force. Certains sports comme le rugby exigent une musculature plus développée. Et cela  demande naturellement beaucoup de travail et d’exercices physiques. L’alimentation aussi contribue à la création de la musculation de par son apport en protéines. Voulez-vous vous mettre au rugby ? Si oui, il vous faut alors avoir les muscles solides. Découvrez, à travers cet article, les indispensables à faire pour vous muscler en tant que débutant en ovalie.

À la découverte du rugby

Le rugby est un sport qui se pratique sur un terrain rectangulaire gazonné, un peu  comme le football. À la différence de ce dernier, les dimensions du terrain de 100 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur pour un match entre professionnels. Le but de chaque équipe est de marquer assez de points en vue de dépasser son adversaire. Originaire de Grande-Bretagne et reconnu comme étant une découverte de William Webb Ellis, ce jeu s’est répandu dans le monde. La balle de rugby est ovale. Dé façon générale, la composition des équipes est faite de 15 joueurs dans chacune. Les joueurs évoluent  à des postes précis et ont chacun des rôles importants sur le terrain. Il existe deux façons de marquer des points : un essai et un but. En dehors des compétitions internationales, plusieurs championnats ont lieu pour dénicher de jeunes joueurs ayant du potentiel.

La nécessité d’être musclé pour faire du rugby

Sport nécessitant assez d’efforts physiques, le rugby appelle à une bonne préparation. Le corps doit être préparé aux conditions auxquelles il sera soumis. Pour cela, une bonne musculature est capitale. Pour développer sa masse musculaire, la musculation quotidienne et parfois suivi est importante. En effet, les muscles développés faciliteront les chocs un peu brutaux et inattendus. C’est pour cela qu’il faut se donner à beaucoup d’entraînements pour avoir des muscles forts et robustes.

L’alimentation aussi compte car, contribuant au développement des muscles. Mais attention à ne pas attendre les limites du surpoids. Au rugby, avoir un bon gabarit permet de résister aux accrochages en raison de la force que l’on dégage. Aussi, on est plus dynamique et endurant avec de solides muscles que sans cela. La plupart des rugbymen professionnels ont une silhouette toujours intimidante.

Astuces pour se muscler à ses débuts en rugby

Le rugby est un sport de contact. Il faut donc disposer d’assez de muscles afin de pouvoir encaisser les chocs et les coups. Le développement des muscles se fait sur la durée. Et en plus des séances d’entraînement, vous devez contrôler votre alimentation et l’orienter dans le but de renforcer votre musculature. La nutrition doit donc pouvoir combler les dépenses énergétiques et permettre aussi de prendre de la masse. Pour, la prise des protéines qui assurent la construction musculaire est recommandée. Vous devez donc consommer des protéines de bonne qualité et en quantité.

Les exercices de pliométrie sont indispensables dans la musculation pour la pratique du rugby. Ils permettent de développer la tonicité des muscles. Des pompes sautées et tout ce qui concerne le saut permettent de le faire aussi. En plus de la prise de masse, vous devez également penser à être fort pour pouvoir faire les sprints, les mêlées ou encore les tirs. Et pour cela, les entraînements à prioriser sont le squat, le soulevé de terre, la traction à la barre fixe. Il y a aussi  le tirage couché, le rowing, le développé-couché et la course. Chacun de ces exercices quotidiens vous permettront de développer votre musculature pour pouvoir affronter d’autres gaillards.