Quel équipement pour commencer le tennis ?

Depuis des temps indéfinis, le sport a toujours été au centre des discussions. De par l’évolution, des disciplines ont vu le jour, telles que le football, le handball, le karaté, le tennis et autres. Mais, selon le sport que l’on pratique, il sera nécessaire d’utiliser les équipements qui vont avec. Tout ayant un début, cet article parlera des équipements dont on a besoin pour commencer le tennis.

Le tennis : qu’est-ce que c’est ?

Le tennis est un sport de raquette, qui oppose deux joueurs ou quatre joueurs qui forment deux équipes de deux. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement, à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Comme tout autre sport, dans le tennis, l’on utilise des équipements qui facilitent la pratique de ce dernier ou qui le rendent plus attrayant.

Les équipements pour commencer le tennis

Un équipement de tennis doit être choisi en fonction du niveau du joueur, mais aussi de son âge et de sa corpulence. L’équipement d’un débutant n’a pas besoin d’être aussi perfectionné que celui d’un professionnel, mais il doit tout de même être adapté. Les raquettes, tout comme les chaussures ou les cordages, sont très importantes pour garder un physique sain et ne pas se blesser.

Comme équipements on peut citer entre autres :

  • Les chaussures :

Les chaussures de tennis, aussi appelées communément tennis, sont des chaussures ayant une remontée peu importante au niveau de la cheville, ce qui permet à cette même cheville de tourner et donc d’avoir de meilleurs appuis.

 

Elles s’opposent ainsi aux  » baskets « , qui remontent autour de la cheville pour l’empêcher de tourner lors d’un saut ou d’une mauvaise réception.

 

L’achat de tennis ne doit pas se faire à la légère, pour des questions de confort et de sécurité. Alors, pour débuter, vous avez besoin de bonnes chaussures.

 

  • Les raquettes :

Les raquettes de tennis doivent être adaptées à la corpulence du joueur. En effet, celle-ci dépend non seulement de l’âge de la personne, mais aussi de sa corpulence.

Prenons un enfant, il est évident qu’il ne peut pas jouer avec une raquette pour adulte. Dans ce cas, prenez la raquette, mettez-lui la raquette sous le bras et regardez si la longueur de la raquette est égale à la longueur du bras. Si la réponse est oui, elle est adaptée à l’enfant. Prenons maintenant le cas d’un adulte : les raquettes peuvent être différentes, de par leur poids : elles vont de 265 à plus de 350 grammes quand elles ne sont pas cordées. Un homme ayant des problèmes de dos, devra prendre une raquette d’environ 300 grammes.

  • Les balles :

Aussi indispensables que les raquettes, les balles permettent aux joueurs de s’entraîner et de jouer contre leurs adversaires.

Les plus appréciées sont les  » babolat team  » : elles sont résistantes, possèdent peu de défauts de qualité et surtout sont idéales pour jouer sur tout type de surface. Ces balles étant un peu chères, vous pourriez commencer par les balles Artengo de Décathlon.

  • La tenue :

​​​​​​​Une tenue appropriée peut rendre l’apprentissage beaucoup plus facile, en raison de la facilité de mouvement, comme un short spécifique (avec des poches à pois) et un sweat-shirt absorbant la transpiration. Les femmes ont aussi une grande variété de vêtements spécifiques.

  • Le thermobag :

Il protégera vos raquettes, bouteilles et autres, des variations de température, car une température élevée détend un cordage et une température basse augmente légèrement la tension d’un cordage.

  • Des bouteilles d’eau ou de boissons énergisantes :

Une bonne hydratation est essentielle pendant le sport, en loisir ou en compétition, pour éviter la fatigue et les problèmes musculaires.

  1. Buvez de l’eau minérale (évitez l’eau du robinet, pauvre en minéraux).
  2. Commencez à vous hydrater 15 minutes avant le début du match.
  3. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Buvez régulièrement aux changements de côté.
  4. Buvez éventuellement des boissons de sport, qui compensent les pertes en minéraux (éviter les crampes).
  5. Buvez en moyenne un litre par heure, à moduler en fonction de la température et de l’effort fourni.