Dopage et testostérone, quels sont les risques ?

Dans le but d’améliorer leurs performances, plusieurs sportifs font recours aux produits dopants. Mais, si ces produits ont des effets immédiats positifs sur leur performance, à long terme ça peut s’avère très dangereux pour leur santé. Parmi les substances qu’utilisent les sportifs pour se doper, nous avons la testostérone qui est une substance anabolisante. À travers le site  acheter-testosterone.fr , vous pouvez retrouver les risques que présente une consommation excessive de testostérone.

Généralité sur la testostérone

La testostérone est une hormone sexuelle mâle, naturellement produite par l’organisme masculin et qui est responsable du développement des tissus reproducteurs mâles, tels que le testicule et la prostate et de l’apparition des caractères sexuels secondaires masculins, comme la voix grave, la barbe, les poils au pubis et à la poitrine, l’augmentation de la masse musculaire et osseuse, la force, l’endurance et l’agressivité. Elle est également une substance stéroïde anabolisante de la classe des androstanes. Elle est synthétisée par l’organisme au niveau des testicules et la glande surrénale à base du cholestérol et elle est convertie dans le foie en métabolites inactifs. Pour corriger les cas d’insuffisance de cette hormone dans l’organisme dû à la vieillesse ou à un dysfonctionnement de l’organisme, la testostérone est synthétisée et vendue dans les officines de pharmacie, sous forme de médicament. Consommée sous forme de médicament (nandrolone, stanozolol, etc.), la testostérone permet de prévenir l’ostéoporose, d’améliorer la résistance à la fatigue, d’augmenter la vitesse de récupération après une blessure et de traiter l’hypogonadisme masculin et certains types de cancer du sein chez la femme. Elle reste très utilisée par les haltérophiles et les sprinteurs, car elle permet d’augmenter la masse musculaire et la vitesse. La consommation de la testostérone permet aussi d’améliorer la libido et d’avoir une bonne humeur.

Différentes formes de testostérone disponibles en pharmacie

La testostérone de synthèse existe sous plusieurs formes, dans les pharmacies.

  • Injections intramusculaires : il s’agit de l’enanthate de testostérone (TE) et le cypionate de testostérone (TC). Ils ont des durées d’actions un peu tardives. Ils produisent des pics, 2 à 3 jours après l’injection et chute jusqu’en dessous du taux normal au bout d’une à deux semaines.
  • Implants : ils fournissent des taux physiologiques plus ou moins stables, pendant une durée allant de 4 à 6 mois. En fonction de la dose requise, 2 à 6 boulettes contenant chacun 75 mg de testostérone cristalline, peuvent être implantées sous la peau du bas-ventre, de la cuisse ou du deltoïde. Son utilisation est donc compliquée, car il nécessite une intervention chirurgicale.
  • Patchs buccaux : ils sont en forme de comprimé qui adhère à la gencive au-dessus des incisives. Avec eux, le taux de testostérone est atteint en 30 minutes et se normalise en 24 heures. Ils maintiennent le taux sanguin proche des niveaux physiologiques normaux. Ils ont néanmoins, quelques légers effets indésirables qui se manifestent sous forme d’irritation, de sensibilité des gencives, de même qu’un goût amer dans la bouche.
  • Formes orales : ils offrent l’avantage d’être facile à administrer et d’avoir un profil relativement sûr. Mais, leur emploi nécessite le recours à des doses quotidiennes multiples pour obtenir les résultats escomptés.
  • Formes transdermiques : elle est administrée sous la forme d’un patch ou d’un gel et nécessite un emploi quotidien. Le pic est atteint le matin et chute progressivement jusque tard dans la nuit.

Les risques liés à la consommation de la testostérone

La consommation de la testostérone peut avoir de nombreux inconvénients sur la santé des consommateurs. Elle peut entraîner des problèmes de pilosité, d’agressivité, des tendinites, de l’acné majeure, des maux de tête, des saignements de nez, des déchirures musculaires, des troubles du foie, d’œdèmes, de la calvitie, prévenir la Gynécomastie (développement des seins chez l’homme) voire des cancers du foie et de la prostate, et des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner le décès, mais aussi des troubles de la sexualité. Les agents anabolisants peuvent entraîner une dépendance physique et donc une dépendance vis-à-vis de ces produits. Et peuvent parfois également conduire à la stérilité ou à l’impuissance.