Les douleurs aux mains à la suite d’une séance sportive ne sont pas des douleurs à prendre à la légère parce qu’elles se présentent de diverses façons et peuvent engendrer plusieurs problèmes comme de l’arthrose, le doigt à gâchette ou encore le syndrome du tunnel carpien.
En cas de douleurs, cet article vous donne 5 conseils pour combattre votre inconfort.
Suspendre les activités
Si, dans votre quotidien, vous faites souvent du sport ou des activités manuelles, il est important d’arrêter vos activités pendant plusieurs jours afin de prendre connaissance de ce qui pourrait vous causer vos douleurs et parvenir ainsi à mieux les cibler. Vos douleurs peuvent être dues à plusieurs facteurs comme de faux mouvements, des travaux manuels répétitifs ou à une séance d’efforts physiques particuliers. Dans tous les cas, c’est toujours préférable de connaître la source de votre inconfort.
Traitement temporaire
Si l’arrêt de vos activités ne semble pas suffire à calmer vos douleurs et que vous persistez à vouloir consulter un médecin qu’en derniers recours, vous pouvez commencer par prendre des anti-inflammatoires pendant quelques jours pour tenter de soulager vos douleurs. L’utilisation de compresses et des attelles sportives peuvent être aussi une bonne solution pour prévenir les douleurs.
Prendre de la glace
Il est possible qu’on vous suggère de prendre un bain chaud pour vous relaxer, mais lorsqu’il s’agit d’une inflammation, la chaleur ne changera rien, au contraire. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer de la glace. Pour ne pas brûler votre peau, assurez-vous que la glace soit entourée d’une serviette humide.
Consulter un médecin
Malgré vos efforts, vos douleurs persistent. Il est temps pour vous de consulter. Même si votre douleur semble bénigne, il est fortement recommandé de consulter un médecin, car les diagnostics pour les mains ne sont pas toujours faciles à faire, surtout si l’on attend trop longtemps avant de se faire soigner.
En effet, les mains sont constituées de plusieurs tissus, dont la peau, les tendons, les nerfs et les vaisseaux, en plus d’avoir des milliers de fibres nerveuses qui sont reliées au cerveau. D’où l’importance d’être médicalement suivi pour trouver ce qui cause vos douleurs.
Avoir recours à la chirurgie
Lorsque les douleurs continuent d’augmenter, il se peut que vous ayez un problème plus grave que ce qu’il n’y paraît, surtout si les muscles de vos mains commencent à ne plus fonctionner correctement et vous causent une perte de dextérité. Dans ce cas, il est fort probable que vous soyez sujet au syndrome du tunnel carpien qui sera confirmé à la d’une électromyographie. À la suite de vos résultats, votre médecin peut vous inviter à recevoir une chirurgie du canal carpien à Montréal.