Faut-il acheter ou louer son équipement de ski ? Voilà l'éternelle question qu'on se pose lorsque les vacances d'hiver se pointent. Nous avons décidé de démêler ce dilemme dans cet article.
Achat ou location, une affaire de budget
Si vous disposez d'un petit budget et si vous avez envie de vous offrir du matériel de ski, il existe quelques petites astuces à suivre. Vous pouvez, par exemple, attendre les réductions de fin de saison au printemps pour bénéficier de prix avantageux. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % sur le prix de matériel de ski. Les magasins de location donnent la possibilité d'acheter des équipements à des prix réduits. Toutefois, les matériels mis en ventes ne sont plus tout à fait neufs.
Vous pouvez également louer la plupart des accessoires et investir seulement dans les plus importants. Par exemple, vous pouvez choisir d'acheter uniquement des chaussures de ski. En effet, une paire de chaussures de ski mise en location a tendance à perdre sa forme originale. C'est pour cela qu’il vaut mieux privilégier le sur-mesure pour plus de confort. Il existe aussi des périodes de promotions comme le Black Friday et les codes promos pour les clients fidèles. Tout cela permet d'économiser sur l'achat ou la location de matériel de ski.
Le budget à prévoir pour louer ou acheter le matériel de ski
Avant de prendre une décision entre l’achat et la location, il faut être au parfum du coût de chaque option. Si vous préférez acheter les équipements de ski, nous vous conseillons de prévoir au bas mot 600 euros. En ce qui concerne la location, le tarif est fixé à la semaine. Elle varie entre les 100 et 200 euros par semaine.
Vous devez donc tenir compte de la durée de votre séjour dans une station de ski avant de prendre une décision. Par exemple, si vous êtes un skieur occasionnel, la location semble être le choix le plus judicieux. Si vous êtes un amateur des sports d'hiver et passez de longs séjours en montagne, il vaut mieux opter pour l'achat. En dehors de la fréquence d'utilisation du matériel, il faut aussi noter que votre niveau en matière de sports d'hiver est un paramètre très important.
Si vous êtes un novice, commencez d’abord par louer des équipements. Vous aurez ainsi l'occasion de vous familiariser avec les équipements de ski. De surcroît, vous pourrez aussi vous faire un avis sur les accessoires qui vous conviennent. L'offre de location de matériel de ski est d'autant plus adaptée aux débutants que les prestataires proposent les accessoires en fonction du niveau d'expérience. Si vous êtes un débutant au ski, nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme Skibro.
Les enfants et les adolescents n'ont pas besoin qu'on leur achète du matériel de ski. Leur croissance fait que les différents équipements ont tendance à vite devenir inadaptés. À la rigueur, vous pouvez leur acheter des accessoires d'occasion. Il faut souligner qu'en optant pour l'achat, vous devez alors vous charger du transport, de l'entretien et du stockage de votre matériel. Les matériels de ski ont tendance à prendre beaucoup de place, vous devrez donc être prêt à faire de petits investissements supplémentaires.